Saint-Denis - Complexe sportif de Champ Fleuri

[PHOTOS] "Soyons Sport" : la vraie star, le CrossFit

  • Publié le 21 août 2016 à 15:22

Plus de 6 000 personnes avaient déjà testé ou découvert à la mi-journée les 40 disciplines sportives présentées dans le cadre de la journée "Soyons Sport" organisée par la ville de Saint-Denis ce dimanche, à Champ Fleuri. Vélo à trois roues, roller, parkour, beach volley, et sports traditionnels étaient au rendez-vous, avec la petite préférence du public venu nombreux : le CrossFit. En démonstration en début d'après-midi, une centaine de personnes - athlètes ou amateurs - se sont laissées tenter par les haltères et le défi du chrono. Les animations continuent jusqu'à 18h30 ce dimanche.

La bonne ambiance régnait sur site dès la fin de matinée, où sportifs aguirris, enfants et familles ont cotoyé les installations sportives, pour pratiquer ou simplement s'informer. En vue de la rentrée sportive qui ne va pas tarder à commercer, les visiteurs venus nombreux ont pu découvrir, en plus des sports traditionnellement pratiqués qui n'ont plus besoin de promotions, de nouvelles disciplines comme la natation syncronisée ou... Le CrossFit.

Arrivée il y a peu sur l'île, le Cross Fit s'inspire des entraînements militaires autrefois pratiqués par les soldats américains. Depuis quelques années, le sport se démocratise en France et surfe sur un réel effet de mode. Alliant force, endurance et maîtrise du mental, la pratique peut faire peur, mais reste pourtant ouverte à tous. Plusieurs niveaux existent, tandis qu'il est possible de sculpter son corps en quelques semaines.

La démonstration, qui a pris la forme d'une compétition sur le terrain d'athlétisme de Champ Fleuri était organisée par R-BOX CrossFit, leader du genre sur le chef-lieu et au-delà. Près d'une centaine de personnes ont alors défié leurs limites, à travers un programme imposé par l'entraîneur et gérant du club. Muscles saillants, chez les hommes comme chez les dames, les athlètes ont dans le même temps une hygiène de vie rigoureuse alliée à cette pratique, s'aidant parfois de quelques compléments alimentaires.

Si le CrossFit a largement rassemblé, les autres sports ont également rencontré le succès à l'instar du vélo à trois roue, lui aussi méconnu sur La Réunion. A la fois outil sportif et de loisir, la machine offre des possibilités qu'un vélo classique ne peut pas proposer. La stabilité notamment, sur un vélo avec ou sans moteur, permet d'admirer le paysage en balade. Le véhicule, à quelques centimètres du sol, peut également faire preuve de vitesse, quand l'appel des sensations est trop fort pour les amateurs.

Selon le président de l'Office municipal du sport de Saint-Denis Jean-Pierre Lessort, cette édition "est une véritable réussite". A la mi-journée, 6 000 personnes avaient déjà déambulé entre les différents terrains. Plus de 10 000 étaient attendues d'ici la fin de la manifestation.

 

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires