Saint-Denis - Trois conventions ont été signées entre la mairie et la famille Timol

Hyper centre-ville : 150 places de parking en plus, le stationnement gratuit à 16h00

  • Publié le 9 novembre 2016 à 05:13

Moussa et Fatéma Timol ont signé trois conventions avec la mairie de saint-Denis ce mardi 8 novembre 2016. Les documents actent la création de trois parkings supplémentaires dans l'hyper-centre du chef-lieu, soit 150 places en plus. Le projet pourra commencer après délibération du Conseil municipal, le 19 novembre prochain. Dans le même temps, l'élu chargé du centre-ville, Philippe Naillet, a annoncé au côté du maire Gilbert Annette la gratuité des stationnements à partir de 16h00 en semaine et le samedi après-midi. Une mesure qui vise à "redynamiser" le centre-ville.

"Il y a 3 000 places de voierie en centre-ville de Saint-Denis... Et un atout majeur : nous avons 90 000 voitures venant de l'est et 70 000 venant de l'ouest qui passent par le chef-lieu" dont 90 % d'entre-elles s'arrêtent à Saint-Denis, explique l'élu du centre-ville Philippe Naillet. Si la circulation restera encore compliquée pour quelques temps, la ville désire faire profiter ses commerçants de cette population quotidienne.

"Les commerçants m'ont dit : "no parking no business" plaisante Gilbert Annette. A l'issue de cette convention, les clients de l'hyper-centre pourront profiter de places de stationnement supplémentaires aux abords des boutiques et restaurants. Les terrains de la famille Timol, situés dans les rues parmi les plus fréquentées, proposeront 150 places de parking en plus, qui seront classées en zone orange.

Le premier parking situé rue Jules Auber (en face du magasin Vogue), d'une taille de 1200m2, proposera 70 places. 50 supplémentaires seront disponibles entre la rue Gasparin et la rue Félix Guyon, tandis que 25 autres emplacements seront créés rue Juliette Dodu (face au restaurant Les Délices de l'Orient). Les terrains familiaux seront loués par la mairie "pour l'interêt commun", fruit d'une succession familliale de plusieurs générations, restant innocupée à ce jour. Si la famille Timol a mis a disposition une partie de son patrimoine foncier, c'est également pour inciter les voisins à faire de même.

Les places de parking devraient voir le jour avant la fin de l'année 2016 et s'accompagnent d'une nouvelle grille tarifaire du côté des horodateurs. Après délibération du conseil municipal, la gratuité du stationnement sera proposée aux usagers à partir de 16h00 contre 18h00 actuellement. Le samedi après-midi, les automobilistes seront également exonérés. "Le but est de dire aux gens : vous n'avez plus besoin d'aller dans les centres commerciaux, vous pouvez vous garer" et profiter des 1200 commerces étendus sur 85 000 m2 de zone commerciale, explique de son côté Philippe Naillet.

Dans le même temps, une étude sur le stationnement a également été lancée, tandis qu'un parking d'ouvrage pourrait voir le jour à l'horizon 2020. Le centre-ville pourrait être "relooké", notamment ses voies piétonnes, avec du mobilier urbain neuf et des trottoirs réhabilités.

Le mairie n'a pas manqué de rappeler que les études ont été lancées pour le téléférique sur le secteur de Bois-de-Neflès. Sa construction pourrait débuter pendant la mandature de l'actuelle municipalité.

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires