Le 7e festival du film documentaire ouvre les festivités du 20 décembre

Saint-Denis : les Révoltés de l'histoire font la Révolution

  • Publié le 3 décembre 2016 à 04:00

Ce samedi 3 décembre 2016 s'ouvre la 7e édition du festival du film documentaire de Saint-Denis. Après la musique pour changer le monde, l'association des Révoltés de l'histoire propose "Les Révolutions", illustrées par 16 projections, sur une semaine de festival, le tout était complètement gratuit. La manifestation ouvre les festivités du 20 décembre, célébrant la fin de l'esclavage à La Réunion.

Les Révoltés de l'Histoire et l'association Protea ont donc tout naturellement doublé la programmation pour cette 7e édition, afin de répondre à la demande d'un public toujours plus nombreux.. En tout, 16 films documentaires vont retracer les révolutions des peuples cubain, français, russe, mexicain, chinois, congolais, haïtien ou encore burkinabè, au travers de personnages emblématiques, tel que Che Guevara ou Fidel Castro.

Résonnant avec l'actualité, le festival du film documentaire dionysien propose d'aller plus loin dans l'histoire, avec débats et conférences, un festival "politique" proposant "un vrai débat d'idées",le tout au cinéma le Ritz, précise Bruno Maillard, président du festival. D'année en année, la manifestation ne cesse d'accroître son succès, tandis que les séances prévues sur les thèmes cubains s'apprêtent à être complètes.

L'an dernier, 2560 spectateurs se sont rendus en salles obscures, dont un public fidèle, qui revient deplus plusieurs années. L'intégralité du programme du festival est à retrouver sur le site www.association-protea.com ainsi que sur la page Facebook des Révoltés de l'Histoire. A noter que l'entrée étant libre et gratuite, il est quasi indispensable de réserver pour une projection ou une conférence : 0693119223.

Fet Kaf

Si le festival du film docuamentaire ouvre les festivités dionysiennes du mois de décembre, la municipalité, partenaire de l'évènement, déplace l'hsitoire jusque dans chaque quartier de Saint-Denis, eux-mêmes chargés d'un riche passé. Les 18 quartiers s'apprêtent à monter un projet autour de leurs propres Révoltés, avant d'aboutir sur le Barachois, haut lieu de la grande manifestation du 20 Décembre. 

Le traditionnel défilé de la liberté abandonne cette année la rue de Paris au profit du Barachois, tandis que les services de la municipalités, ne dévoilent pas encore tous les détails qui composeront cette journée du 20 décembre. Seul élément révélé, constituant une nouveauté, le plateau musical sera cette année, 100% féminin... A suivre...

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires