MENU

Le programme des animations prévues pour le 20 décembre :

La Réunion fête la liberté


Posté par
Ce mardi 20 décembre, l'île fête l'abolition de l'esclavage. Pour l'occasion, plusieurs animations sont prévues sur plusieurs communes. Défilés, concerts, échanges... pour un même voeu : célébrer pour ne pas oublier. Retrouvez ci-dessous le programme des manifestations. Bonne fête de la liberté !
Ce mardi 20 décembre, l'île fête l'abolition de l'esclavage. Pour l'occasion, plusieurs animations sont prévues sur plusieurs communes. Défilés, concerts, échanges... pour un même voeu : célébrer pour ne pas oublier. Retrouvez ci-dessous le programme des manifestations. Bonne fête de la liberté !

Saint-Denis
La ville organise son traditionnel mois d’hommages avec de nombreuses manifestations gratuites.
Ce lundi 19 décembre, les "Foulées en liberté" prendront place au Chaudron.
En la présence de Mme Ericka BAREIGTS, Ministre des Outre-Mers et à l'occasion des festivités du 20 décembre, le Centre Loisir Jeunes de la Police Nationale, en sa 18e édition, organise la course.

Cette année, pour la première fois et gratuitement, plus de 1000 coureurs sont engagés dont 200 jeunes et des participants handicapés physiques.

Le  départ sera donné par la Ministre, sous l'accompagnement des tambours, Route de Digue et l'arrivée jugée parking du Jumbo Score Chaudron après 10 km de course (qualificatifs aux championnats de France FFA). Sont présents des coureurs de niveau international et notamment des compétiteurs sud africains qui se sont illustrés au derniers jeux olympiques de Rio cet été 2016.

La course sera animée tout au long du parcours et ponctuée par un concert de Sega/Maloya sur le podium d'arrivée de 20h30 à 22h. Rendez vous à 19h15 Route Digue pour un accueil républicain de la Ministre des Outre-Mers et le départ de la course.


Le 20 décembre, à 11 heures, une commémoration se tiendra à la stèle Géréon et Jasmin en présence de Gilbert Anette, Ericka Bareigts ainsi que des officiels du Mozambique et le maire de Gorée.
Plus de 3000 personnes sont attendues pour le grand défilé à 18 heures. Il animera le Barachois. Le plateau musical de la Nuit de La Liberté clôturera les célébration. Dédié aux femmes, il sera mené par Kaloune, Sandra Nkaké & Simangavole ainsi qu’Oumou Sangaré. Dans le même temps, se tiendra un "kabar marron" rempli de surprises. Il accueillera le public jusqu’à 2 heures du matin.


Au Jardin de l’Etat, un programme spécial suivra aussi le traditionnel spectacle pyrotechnique de la manifestation "Au Bonheur des enfants".
Au programme :
20h00 à 20h15 et de 21h15 à 21h30 : Spectacle d’animation itinérant "Les tambours des docks".
20h30 à 21h15 : Concert Zanaka Maloya.
21h30 à 22h30 : Concert Urban Phileas.

Saint-Paul (Front de mer)
Au programme le 19 décembre:
14h30  inaugurationdu village lontan "Kan 20 décembre"
19h00 : marche d ela liberté avec les associatins (départ du boulodome)
À partir de 19h30 concernt avec Siyabuya Marimba, Baster, Tikok Vellaye, Na essayé, Apolonia, Tizenfan Gado, Zaza Maloya, Lespri

Au programme le 20 décembre
10h00 : ouverture du village lontan "Kan 20 décembre"
10h00 : Moringue, animation musicale a ec Maloya zone 7, Sakuyaz, Koulèr nout nasion, Ayoné
21h30 à 22h30 : Concert Urban Phileas.


La Possession
Un café-citoyen sur le thème "Abolition de l’esclavage" se tiendra de 15 heures à 20h30 à la Maison Cœur de Ville. Une exposition sur l’abolition, l’esclavage et la traite négrière sera également visible. Le café citoyen sera officiellement ouvert par Vanessa Miranville, maire de la commune. Suivra ensuite une projection du film "Élie ou les forges de la liberté".

Saint-Leu
Comme chaque année, ce sont les associations de Saint-Leu qui organisent la fête du 20 désamb’. Dans les hauts et dans les bas, un kabar prendra place ainsi qu’un défilé. Nous publions le programme ci-dessous.

19 décembre à Saint-Leu Plage 46 - Association Citerne 46
Lieu : plage citerne 46
19h : Repas avec les adhérents et maloya sur la plage avec 2 groupes traditionnels 

20 décembre à Grand-Fond  - Association Contour tamarin
Lieu : Lotissement Grand-Fond rue Ambaville
19h00 : Grillade et animation musicale avec les jeunes de l’association


20 décembre à l’Etang  - Association Rando Gayar
Lieu : Plateau noir de l’école de l’Etang
De 6h à 12h : Trail 
Animation musicale avec 2 groupes de maloya du quartier


20 décembre à Maduran – Association Ti Kanal 
Lieu : Maison de quartier de Maduran
- 13h30 Dégustations diverses
- 19h00 Départ défilé Bar Force 4
- 21h00 partage d'un repas
- 21h30 : Plateau artistique avec Martin / Dany M / Heritaz Maloya / Diatsika

Saint-André
Le 20 Desanm au Jardin de la Mémoire de 13h00 à 22h30 débutera par un temps de commémoration. Suivront ensutie le discours du Maire et de la sous-préfète, l’intervention de Prosper Eve, la participation des enfants des TAP, prestations musicales. Inédit : “Saint-André Percus” - Prestations de danses, premier groupe percussion traditionnelle de Saint-André. Les enfants planteront un arbre symbolique de la Réunion. Dans le village : dégustation canne à sucre, artisanat, vêtements traditionnels africain, gâteau patate géant, présentation de livres sur l’esclavage avec la bibliothèque.


Podium musical
18h00 : Maloya Zen
18h30 : Jimmy Toave
19h00 : Cimendef
19h30 : Loryzine
20h00 : Kaloubadia
20h30 : Kiltir
 

À Saint-Joseph, les Nuits du Piton célébreront la fête de la liberté. L'artiste Alpha Blondy est la tête d'affiche de la manifestation. Le 20 décembre, ce sera au tour de Diatsika Maloya, Ti Prince, Na essayé et Alain Ramanisum de mettre le feu à la foule.

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !