Mobilisation lycéenne

Thierry Robert demande à la Région l'achat de climatiseurs et de ventilateurs

  • Publié le 27 janvier 2014 à 16:45

Dans un courrier adressé ce lundi 27 janvier au président du conseil régional Didier Robert, le député-maire de Saint-Leu Thierry Robert demande un "plan puriannuel d'investissement pour l'achat de climatiseurs ou ventilateurs pour toute l'île", suite à la mobilisation des lycéens se plaignant de la chaleur dans les salles de classe. Il incite également le président de Région à "ne pas prendre à la légère les propositions de ces jeunes car ce mouvement de mauvaise humeur, qui a débuté vendredi dans le sud, s'étend sur d'autres zones et pourrait rapidement dégénérer".

"Je suis allé ce matin à la rencontre des jeunes lycéens de Stella qui manifestaient leur colère face à leurs conditions de travail en cette période de fortes chaleurs", écrit Thierry Robert. "Je comprends que la demande d’installation de climatiseurs ou de ventilateurs dans les salles de classe pourrait sembler à certains dérisoires ou correspondre à un caprice. Cependant, ces jeunes, représentants d’une nouvelle génération sont porteurs de nouvelles normes en termes de confort", ajoute-t-il.

Il poursuit : "De plus, nul ne peut ignorer que le calendrier scolaire actuel, en décalant la rentrée à janvier, oblige les enfants à travailler pendant une période où les températures sont très élevées. Je vous demande de ne pas prendre à la légère les propositions de ces jeunes car ce mouvement de mauvaise humeur, qui a débuté vendredi dans le sud, s’étend sur d’autres zones et pourrait rapidement dégénérer (...)"

"Par conséquent, je vous propose d’engager un dialogue constructif avec ces jeunes afin d’aboutir à un plan pluriannuel d’investissement pour l’achat de climatiseurs ou ventilateurs pour toute l’île. Le budget 2014 n’étant pas encore totalement figé, vous pouvez dès à présent engager une 1ère tranche de travaux en 2014", écrit encore le député-maire de Saint-Leu, indiquant qu’il s’est "engagé auprès des jeunes lycéens de Stella à leur fournir une réponse sous 24 heures".

"Une prise en compte rapide de cette question par la Région serait un signal fort et permettrait de désamorcer un mouvement qui pourrait prendre de l’ampleur et devenir incontrôlable", conclut Thierry Robert.

guest
4 Commentaires
MarieH
MarieH
10 ans

Vous vous trompez de cible T.R! Souvenez vous lorsque la calendrier a été arrêté par le Recteur (et NON La Région !!), le Se UNSA, en octobre, disait "regretter qu'il ne soit pas tenu compte de la réalité climatique de la Réunion" et que les "calendriers retenus par l'autorité académique ne vont pas dans le sens de l'intérêt des élèves"! Il disait aussi qu'on "en reparlerait en janvier"! Et ben voilà, on y est!

Paul(St Louis)
Paul(St Louis)
10 ans

C'est vrai il fait très chaud...et la rentrée scolaire un peu avancée par rapport au passé...mais la reprise du boulot dans les autres secteurs (agriculture,btp,..) ainsi que la vie dans la grande majorité des cases/appartements se font sans climatiseur!!!
Alors,que des mesures soient prises pour abaisser la température (ventilateurs,aménagement des classes..) je veux bien...mais de là que le bouillant député fasse son "zorro" ça suffit : toutes les écoles de St Leu sont-elles climatisées ? et si "les jeunes sont porteurs de nouvelles normes en terme(s) de confort" selon M.Robert,pour moi ils souffrent d'abord d'un syndrome "zenfan-gâté" habitués à avoir tout sans effort,irrespectueux des règles de vie collective et sociale...et souvent même attitude inadmissible/insolente à l'égard de leurs propres parents !!!!
Alors M.Robert,cessez de brasser du vent, commencez par financer des actions/activités d'éducation populaire avant de demander à l'autre M.Robert d'acheter de l'air frais ...

MRENE
MRENE
10 ans

Et c'est la Région qui décide du calendrier scolaire??? Thierry Robert est aveuglé par sa tactique de s'en prendre constamment à La Région! Sachez au moins qui fait quoi! La région a toujours été favorable au calendrier adapté au climat de La Réunion et toujours prête au dialogue avec la communauté éducative! Pas comme vous qui parlez de dialogue "constructif" sans savoir ce que c'est!

Réunionnaise
Réunionnaise
10 ans

Oh pitié, faites le taire! Il ne va pas encore mettre de l'huile sur le feu et attiser les conflits, tout le monde sait que c'est sa spécialité! Si quelqu'un a massivement investi et se trouve très attachée à la cause de la jeunesse, c'est bien La Région: qualité du bâti scolaire lycéen, programme POP, ... Par contre tout le monde sait aussi dans quel état se trouvent les écoles! n'est ce pas Mr le Maire de St leu, qu'avez vous fait pour nos petits? et ne parlons pas des collèges!! Commencez par faire correctement votre travail. Et ne faites pas croire aux lycéens que vous portez leurs voix, ne les manipulez pas! Ils comprendront vite que vous ne parlez que pour vous en essayant de faire croire que vous auriez la capacité de gérer une région! Pfffff! Ridicule.