Saint-Leu

Les enfants de l'école de Bras-Mouton lancent l'opération 10 000 arbres

  • Publié le 9 décembre 2016 à 08:00

Ce jeudi 8 décembre 2016, Mme Michèle Hoarau, adjointe au maire déléguée à la vie éducative, les élus de Saint-Leu, le Conseiller Départemental Jacques Dennemont, le représentant du CBN-CPIE Mascarin, Monsieur Christophe Lavergne et les enfants de l'école primaire de Bras-Mouton ont planté les premiers arbres de l'opération 10 000 arbres, initiée par la Ville de Saint-Leu en partenariat avec le CBN-CPIE Mascarin.

Depuis plusieurs années maintenant, la Commune de Saint-Leu a amorcé une belle et nécessaire transformation tant au niveau de l’aménagement de son territoire que de la réhabilitation de son patrimoine.

De nombreux projets de réhabilitation de ses infrastructures, de construction de bâtiments ou encore de l’amélioration du cadre de vie ont vu le jour ou sont en cours de finalisation.

Pour conserver et renforcer sa diversité et richesse biologique face à cette urbanisation grandissante, la Municipalité lance une opération de végétalisation d’envergure qui est une des réponses possibles dans une volonté de développement durable de son territoire. Ainsi est née l’opération 10 000 arbres ! Pour mener à bien ce projet ambitieux qui s’étendra maximum jusqu’à 2020, la Commune a la chance de bénéficier de l’étroite collaboration du CBN-CPIE Mascarin, qui s’est engagé pour apporter son expertise et aussi sa contribution en plantes endémiques, en boutures.

Ce projet n’est pas qu’une simple plantation, il s’inscrit en effet dans le cadre :

- d’un projet urbain

- d’une restauration écologique

- d’une amélioration du cadre de vie : l’apport de ces arbres aura pour avantages d’apporter de l’ombre au sien des espaces publics ;

- d’une démarche participative de la société civile : les écoles, les associations de quartiers, des riverains, qui deviennent ainsi acteur de leur qualité de cadre de vie

- d’une formation et professionnalisation des agents de collectivité au travers d’échanges opérationnels entre le CBN-CPIE Mascarin et le JBR et la mise en place d’un plan de formation avec le CNFPT.

Les bâtiments et parcs communaux seront bien entendu concernés par cette opération 10 000 arbres, il en est de même pour les entrées de ville, le front de mer, les sentiers et les embouchures de ravine. Grâce à ce programme de végétalisation d’envergure, la Ville souhaite aussi s’attaquer aux dépôts sauvages et à la pollution des sites publics en général.

Les enfants, accompagnés de leur directrice d’école et de leur professeur ont participé avec enthousiasme à cette première plantation devant leur école. Aujourd’hui marque le début d’un programme qui a pour ambition de faire de Saint-Leu une Ville où le végétal aura toute sa place pour un environnement encore plus sain et pour le bien-être des citoyens.

guest
0 Commentaires