Saint-Paul

La "Promenade des Canons" inaugurée ce jeudi

  • Publié le 15 décembre 2016 à 09:45

La "Promenade des Canons", alias le "Site Bleu", sera inaugurée cet après-midi, jeudi 15 décembre, sur le site du Front de mer. Elle s'étend des petits jardins au sud de la Capitainerie jusqu'à la place du marché forain. Récit d'un mariage entre l'Histoire... le végétal et la nature.

Terminé le temps où l’on devait rallier la place du débarcadère au marché forain les pieds dans le sable… Dans une poignée de minutes, ce sera un tout autre paysage qui s’offrira aux promeneurs et touristes. Une vue à couper le souffle ! "Le Site Bleu", qui s’étend des petits jardins au sud de la Capitainerie jusqu’au début de la place du marché forain, a été complètement repensé, réaménagé pour un maximum de confort.

200 mètres de caillebottis en pin unissent aujourd’hui le débarcadère à la place du marché forain. "Un bois particulier puisqu’il a reçu un traitement spécial dès sa conception pour mieux résister aux intempéries et au climat. Dans sa structure, il contient très peu de nœuds ce qui lui confère une grande solidité", précise Geoffrey Clain, chargé d’Opération PRU, Ecocité à la mairie de Saint-Paul.

Ce long sentier de bois entièrement dessert l’ancienne Capitainerie, entièrement rénovée. D’ici quelques semaines, elle devrait accueillir un restaurant.

Livrée ce jour, "la promenade de la Baie" ou "la promenade des Canons", s’inscrit dans une volonté de redynamisation du Front de mer faisant partie elle-même du Projet de Renouvellement Urbain (PRU). "Le but était de rendre le Front de mer plus accessible, plus dynamique, avec l’apport d’éléments attrayants pour les Réunionnais et les touristes", soutient Geoffrey Clain.

En quatre mois de travaux, six entreprises intervenant dans différents secteurs et sous l’égide de la Sédré, mandatée par la municipalité, ont œuvré pour optimiser et embellir le site. Au total, 1 850 335, 78 euros HT de travaux ont été investis pour réaménager et embellir le site bleu, qui englobe également le terrain de beach volley/soccer (voir article par ailleurs) qui sera livré ce samedi 17 décembre.

Quand l’histoire s’inscrit dans le paysage

Plus que quelques heures avant l’inauguration officielle du "Site Bleu" qui sera livré dans sa totalité et s’inscrira dans la continuité du "Site Vert", livré quant à lui, en janvier 2015. "Le Site Vert correspond au lieu où se trouve les aires de jeux pour les enfants. Les jeux d’eau, pour exemple, rencontrent un franc succès pendant l’été et les vacances scolaires", affirme le chargé d’Opération PRU.

Depuis plusieurs semaines, les services s’activent à ajouter les derniers éléments censés donner un cachet particulier à cette promenade. Et pas n’importe lesquels! Huit canons et deux ancres de dimensions impressionnantes, datant de différentes époques, ont été disposés tout au long de la promenade. Des plaques informatives, à proximité des canons, viennent raconter leur histoire ainsi que l’histoire de Saint-Paul.

"Olivier Fontaine, un historien, a travaillé sur la scénographie. La création d’éléments d’aspects historiques pour les inclure au paysage. Des affûts en bois ont même été réalisés pour supporter le canon, comme au XVI, XVII et XVIIIème siècle", souligne Geoffrey Clain avant de poursuivre, "cette promenade est une grande première à La Réunion". Deux canons ont été installés près du débarcadère. Les six autres vestiges jalonnent la promenade pour le plus grand plaisir des badauds et des amoureux de l’histoire qui pourront apprécier le paysage, les statues ou encore la récente stèle en mosaïque représentant un visage souriant d’un habitant de Saint-Paul…

Une vue imprenable et apaisante s’offre aux visiteurs qui pourront toujours l’apprécier depuis des bancs flambant neufs, faisant face à l’océan.

Règne végétal et sécurisation du site

"L’espace a été re-végétalisé : engazonnement, plantations diverses… Un nouvel éclairage public a été mis en place afin d’offrir un confort visuel la nuit, mais aussi afin de sécuriser le site", informe Geoffrey Clain, chargé d’Opération PRU, Ecocité à la mairie de Saint-Paul. Par ailleurs, l’éclairage peut être modulé, notamment pendant la période de nidification des pétrels. Dans un souci de propreté, la plage a été équipée de sacs stabiplage et des poubelles ont été installées afin de conserver la netteté des lieux.

guest
0 Commentaires