[VIDEOS] Tribune libre de Thierry Perès

Pêche sous-marine : "une activité extrêmement destructrice" pour les populations de poissons

  • Publié le 11 mars 2017 à 10:30

Alors que le collectif "p'RESERVE notre récif" organise une chaîne humaine ce dimanche 12 mars en soutien à la Réserve naturelle marine, Thierry Perès, plongeur et défenseur de l'environnement, estime dans une tribune libre que la pêche sous-marine, désirée par certains dans l'enceinte de la Réserve se révèlerait "extrêmement destructrice", notamment pour la population de mérous ananas, dont il partage quelques images. (Images : Thierry Perès)

"L'Archipel aux Mérous dans la Réserve Naturelle Marine de la Réunion … 10 ans pour arriver à ce timide résultat"

"Ces quelques poissons représentent une des raisons pour lesquelles certains se battent pour retrouver le droit de pêcher et chasser dans la Réserve Marine.

La chasse sous-marine non contrôlée s'avère être une activité extrêmement destructrice. Partout ailleurs où la chasse est autorisée c'est un véritable désert ! La durée de vie des ces mérous ananas peut être estimée à moins d'une semaine si la pêche sous-marine est autorisée" écrit le plongeur dans un communiqué. "Nous militons pour que ces images ne deviennent pas dans un proche avenir des images d'archives …"

"La pêche est autorisée suivant le type de pêche sur des espaces allant de 83 % de l’espace de la Réserve (pêche professionnelle à la traîne) à 46 % (pêche traditionnelle à la gaulette) et à 43 % pour la pêche de loisirs sous marine. C'est déjà énorme ! Peut on imaginer aller au delà sans que la Réserve ne deviennent une coquille vide ?" écrit-il encore.

"Pour rappel, la Réserve marine a été créée en 2007, suite à un long processus de concertation entre usagers de la mer qui a duré plus de 10 ans. Son objectif est de restaurer les récifs coralliens de La Réunion et leurs ressources en poissons, pour nous tous, y compris les professionnels de la mer. Ce n'est pas une mise sous cloche mais un moyen de gérer un milieu sensible très fréquenté où se déroulent de nombreuses activités humaines.

Cet outil a pour but de protéger un milieu cher aux Réunionnais et permettre le développement économique et touristique durable de l’île. Donnons-lui les moyens de continuer !" estime de son côté le collectif  "P'réserve notre récif" cité par Thierry Perès. Pour rappel, l'association organsise à Saint-Gilles ce dimanche une chaîne humaine en soutien à la Réserve.

Cette dernière est mise en cause dans la crise requin après qu'un rapport de la Région Réunion ait établi "un lien direct" entre son activité et la crise requins qui sévit sur l'île depuis 2011.

guest
3 Commentaires
Rico
Rico
7 ans

Je le soutiens. Évidemment, toujours les mêmes avec leur syndrome de la tourette qui ne peuvent pas s'empêcher de crier à l'écolo-bobo, à l'escrologiste et autres joyeusetés agressives et gratuites, de critiquer. On parle d'espèces protégées, qui mettent un temps fou à se reproduire, à créer un habitat naturel. Il y a 200km de côtes ou pratiquement toute pêche est autorisée, et ça ne suffit pas? Non, il ne prend pas les autres pour des cons. Quand il y a des limitations de vitesses, il y a toujours des gens pour les dépasser. Et ceux qui la dépassent ruinent un écosystème fragile. Plus de 300 habitants au km², l'équivalent de pays surpeuplés comme l'inde ou le japon sur ce petit caillou, et il y a toujours des gens pour défendre la pêche sous marine? Qui sont les égoïstes?

WM
WM
7 ans

un p'ti plongeur écolo-bobo bien égoïste qui ne pense qu'à sa passion du WE..

Kaiinoa888
Kaiinoa888
7 ans

En voila une lumière!sic!
La seule pêche, qui permet de sélectionner son poisson, sans tuer des espéces non désirées, et il vient nous dire que celle ci est destructrice? Soit il est C.. soit il prends les autres pour des C...
Quand on entend autant d"inepties en si peut de phrases, on dira juste qu'il faut laisser les ânes brairent!😊