Manifestation contre la réforme des professions réglementées

Le monde libéral descend dans la rue

  • Publié le 30 septembre 2014 à 11:36

Les professions libérales manifestent ce mardi 30 septembre 2014 à Saint-Denis pour contester la réforme des professions réglementées. Les syndicats s'inquiètent notamment du projet d'ouverture du capital de toutes les sociétés d'exercice libéral (SEL) à des investisseurs du monde de la finance. Pharmaciens, dentistes, kinésithérapeutes, avocats, notaires, architectes, médecins généraux et spécialistes ont réuni environ 500 personnes devant la préfecture de La Réunion. Deux délégations ont été reçues par des représentants du cabinet du préfet afin de déposer une motion demandant le retrait des projets de loi.

"Fermer un jour, ne pas fermer toujours." "Hollande démission." "Macron veut mettre la santé dans un caddie." "Le plus grand risque, c’est d’être conseillé par des ânes." "Votre santé en danger." "La santé en deuil." "Hollande, dis toi que ta réforme est un échec, dis toi que le grand chêne à lui aussi été un gland."

Pas de doute, les professions libérales sont très remontées contre le gouvernement, avec en tête le monde médical qui se fait entendre. "Le gouvernement veut brader le système de santé, et ce sont les Réunionnais qui vont en pâtir. C’est vraiment grave ce qui se passe, demain les patients ne pourront plus accéder à leur professionnel de santé de proximité", explique Eric Cadet, porte-parole du CRPS (Centre régional des professions de santé).

Les médecins, pharmaciens, dentistes et kinésithérapeutes s’inquiètent surtout de l’ouverture du capital de leurs sociétés au monde de la finance. "Les gens qui ne seraient pas des professionnels de santé pourraient monter des maisons médicales low-cost à fort rendement mais avec peu de moyens. La santé est en danger car les moyens actuels ne pourraient être plus être mis en place, avec l’économie avant la qualité", souligne le docteur Christine Kowalczyk, représentante des médecins généralistes.

Les avocats et les notaires se sont également joints à cette manifestation nationale. "Le monde de la santé n’est pas le seul à subir une dérèglementation. Nous sommes dans le même bateau", explique le bâtonnier Jean-Claude Sainte-Claire. "Le gouvernement souhaite nous écarter de notre mission. Quand des groupes prennent des participations, on parle d’argent. Comment voulez-vous que les gens qui touchent le RSA paient des honoraires de grands groupes d’avocats ?", se demande ce membre de l’ordre des avocats au barreau de Saint-Denis.

Les architectes sont également de la partie et manifestent pour les mêmes raisons. "Nous défendons notre métier car cela risque d’ouvrir les portes à des magouilles et à des associations malsaines. Notre profession va partir complètement en vrille", s’inquiète Jacques Houareau. Pour le président du syndicat des architectes, "si le gouvernement continue cette réforme, la France se retrouvera dans un chaos total." "Des sociétés vont nous prendre du travail et détruire la qualité de l’architecture", prédit-il.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
palestine
palestine
9 ans

RIEN NE VA C'EST HOLLANDE DE PARTIR.......DEMISSION........

S
S
9 ans

>