Opération coup de poing à Bourg-Murat (Actualisé à 11h48)

Sicalait : les éleveurs déversent leur colère

  • Publié le 27 décembre 2014 à 10:45

Ce samedi 27 décembre 2014, les éleveurs de la Sicalait ont décidé de rejoindre les salariés en grève sur le site de Bourg-Murat afin de mener une action coup de poing. Plus de 400 litres de lait ont été déversés sur le rond-point de la Cité du Volcan situé non loin de la coopérative de la Plaine des Cafres. Une pétition demandant la tenue d'une assemblée générale a été signée par 70 des 73 éleveurs que compte la Sicalait, tandis que 90 % des salariés demandent le licenciement du directeur Olivier Dekokère. Jean-Bernard Gonthier, le président de la chambre d'agriculture, va rencontrer Julien Huet, l'actuel président de la Sicalait afin de lui présenter les revendications des éleveurs.

11h49 : En signe de bonne volonté, le barrage filtrant a été levé par les éleveurs.

11h18 : En attendant les résultats de la rencontre entre les deux hommes, le barrage filtrant est maintenu par les éleveurs au niveau de la Cité du Volcan.

11h13 : Jean-Bernard Gonthier va rencontrer Julien Huet au siège de la Sicalait pour une médiation. Le président de la chambre d'agriculture demandera à l'actuel président de la coopérative d'organiser une assemblée générale extraordinaire, seule "solution raisonnable et sortie pérenne du conflit."

10h55 : Patrick Hoarau, l'ancien président de la Sicalait, a rejoint les éleveurs sur place. "Leur revendication est légitime : plus de 70 éleveurs sur 100 demandent une assemblée générale. Je pense que le pseudo conseil d'administration devrait les écouter", estime-t-il, alors qu'il est toujours considéré comme le président de la coopérative par les adhérents. "Moi non plus, je n'y comprends plus rien", a-t-il commenté devant cette situation.

10h33 : Plus de 400 litres de lait sont déversés sur la route, tandis que les éleveurs crient "Dekokère Déor !". La route est bloquée sur place et les gendarmes s'occupent de gérer la circulation, après quelques tensions avec les manifestants.

10h25 : Les éleveurs, emmenés notamment par le président de la chambre d'agriculture Jean-Bernard Gonthier, partent en convoi vers le rond-point de la Cité du Volcan.

10 heures : Les éleveurs ont rejoint les salariés de la Sicalait sur le site de Bourg-Murat. Une pétition demandant la tenue d'une assemblée générale extraordinaire a été signée par 70 des 73 éleveurs de la Sicalait, qui compte au total 104 adhérents.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
FOX
FOX
9 ans

Rr.....ne vous étonné pas si votre....cerveau diminue de moitié ,après avoir écrit de telles conneries....et du coup vous risquez de devenir......un peu moins intelligent que vous ne l' ètre !....

rr
rr
9 ans

Le lait est destiné aux veaux, pas aux humains. Ne vous étonnez pas si votre prostate double de volume ou si les cancers deviennent incontrôlables. Bref, le lait est mauvais pour notre santé.