Réduction des indemnités des agents communaux

La Possession : mairie et syndicats d'accord pour se mettre d'accord

  • Publié le 12 mars 2015 à 05:58

A la Possession, mairie et syndicats se sont rencontrés ce mardi 10 mars 2015 afin de débuter les discussions autour de la rémunération et de la prise en charge des agents communaux. Au bout de 4 heures de négociations, les deux parties ont indiqué que leur échange a été très constructif et positif. La menace d'une grève dans les services de la municipalité s'éloigne au profit d'un accord à l'amiable.

Oublié le rendez-vous manqué de la veille, la mairie de la Possession et l'intersyndicale (CFDT, CGTR, FO, UNSA, SAFPTR) ont décidé de reprendre de bonnes bases ce mardi. "On repart à zéro", indique Annielle Ounamalé de la CGTR. La table ronde entre la municipalité et les organisations syndicales a duré pendant plus de 4 heures.

"On a discuté longuement. Ce n'était pas facile, d'autant plus qu'on parle de la paie des employés. A la fin, on est arrivés à un consensus. Pas à 100 %, mais nous sommes sortis avec des bons résultats", estime Alix Courteaud, secrétaire CFDT à la mairie de la Possession.

Les propositions de la mairie autour de la prise en charge de mutuelle pour les agents, la mise en place de chèques déjeuners pour les emplois aidés et la prime de départ à la retraite ont été bien accueillies par les syndicats. De leur côté, les représentants des agents communaux ont avant tout demandé "une équité pour tous les agents" concernant le versement des primes.

"C'est ce que les agents nous demandent. Nous avons demandé à madame le maire de prendre le temps, et elle a été à l'écoute", souligne Annielle Ounamalé. Un nouveau rendez-vous entre les deux parties est prévu le 25 mars prochain pour finaliser l'accord.

Commune et représentants du personnel ont bien conscience de l'état des finances de la commune, au bord de la mise sous tutelle. "Aujourd'hui, les efforts sont à faire ailleurs : que ce soit la consommation en carburant, le déplacement des véhicules communaux, la téléphonie, ou encore les frais de bouche", commente la secrétaire CGTR.

"Cela a été un échange fructueux sur les projets que nous allons mettre en place pour l'année en cours et les années à venir. C'était un échange très positif. Les syndicats ont adhéré à nos propositions. […] Nous sommes dans une situation difficile financièrement, et nous sommes dans le camp de l'équité et de la solidarité", a précise pour sa part la mairie de la Possssion.

Les menaces de grève et d'actions coup de poing semblent logiquement s'éloigner. Même si la réunion a été très positive, les syndicats restent prudents. "Rien n'est validé. Nous sommes toujours autour de la table, toujours en négociations", insiste Annielle Ounamalé. Le message est passé.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
JUMELAGE
JUMELAGE
9 ans

Question : les efforts n'étaient ils pas faire (et promis dans la campagne municipale) avant ? des efforts pour ne pas moins de 2 mois après l'élection de 2014 se rendre en mission coopération bat karé à Mayotte. Ou mission coopération aux Seychelles ? Des dépenses inutiles pour quel résultat et quel objectif d'ailleurs ? LEs missions Congrès des maires et autres sorties de territoire .... Maintenant pour acheter la paix social parce que les agents (ceux qui hier étaient pointés du doigt parce qu'ils ne br..laient rien et été payés pour le lire le journal) ne veulent pas payer la facture de (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.ccom) on va rembourser les baisses de salaires en avantages en nature (mutuelle chèque déjeuner) ce qui en fait va augmenter la facture... Devinez qui va payer les facture de la facture et le cumul des couches successives de facture ? Vous avez trouvé... le CON-tribuable ! il va payer plus d'impôts, de taxe, de redevance genre cantine et autres service mal fourni par la mairie ... Attendez, faisons passer la pillule en payant un bus pour une marche à dos d'âne histoire de faire diversion et de proposer quelque chose. Quelle médiocrité, quelle incapacité, quel bazard ! Du balai ! VITE !

garcin
garcin
9 ans

Belle démonstration de dialogue social pour une maire débutante

pilleurs et assoifés de pouvoirs et de fric
pilleurs et assoifés de pouvoirs et de fric
9 ans

- " Aujourd'hui, les efforts sont à faire ailleurs : que ce soit la consommation en carburant, le déplacement des véhicules communaux, la téléphonie, ou encore les frais de bouche", commente la secrétaire CGTR."...

Un minimum qui devrait être appliqué DANS TOUTES LES MAIRIES, TOUTES LES COLLECTIVITÉS.
On mène grand train à la Réunion, comme si on était les rois du pétrole, et sans aucune décence ! La population souvent
se serre la ceinture et pas qu'au sens figuré !! Le pire c'est lorsqu'ils taxent les plus démunis pour mener leur train de vie (comme augmenter les bus alternéo de 1 à 1,80 en ville à Saint-Pierre... qui selon vlous utilisent les bus ? Les plus pauvres la plupart du temps ! Juste HONTEUX !)