Le syndicat réclame un dialogue et des revalorisations salariales

Préavis de grève à Air Austral : l'UNSA dénonce "un malaise social grandissant"

  • Publié le 25 juin 2015 à 12:53

Après avoir déposé ce mardi 23 juin 2015 un préavis de grève illimitée pour le 2 juillet prochain, l'UNSA aérien SNMSAC (Syndicat du personnel navigant commercial) appelle la direction d'Air Austral à "tout mettre en oeuvre (...) pour ne pas arriver à cette situation". Il dénonce "un malaise social grandissant" et réclame notamment des revalorisations salariales.

La menace d’une grève d’une partie du personnel navigant d’Air Austral pèse toujours sur le début du mois de juillet et le début des vacances scolaires. Mais d’ici là, l’UNSA espère entamer de nouvelles négociations avec les dirigeants de la compagnie. "Nous appelons la direction de mettre à profit cette période pour établir enfin un véritable dialogue social basé sur la confiance et le respect et non fondé comme nous avons pu le déplorer jusqu’à présent sur l’apparence", écrivent les élus du syndicat dans un communiqué.

"Notre premier constat d'échec est le non respect de la représentativité d'organisations syndicales ayant été trop souvent écartées des négociations, menées principalement avec une seule organisation syndicale représentative et signataire. Ce qui a conduit une autre organisation syndicale à assigner l'entreprise en justice", poursuivent-ils.

Dans le préavis de grève déposé ce mardi, l’UNSA demande notamment une "revalorisation des grilles de salaires PNC (personnel navigant commercial, ndlr) de 150 euros bruts a minima", mais aussi une "amélioration des conditions de travail".

"L'excellence a un prix"

"Lorsque l'on demande aux salariés d'une entreprise de tendre vers l'excellence, il faut être conscient que cette excellence a un prix, qui se veut juste et raisonnable", écrivent les élus syndicaux dans leur communiqué. "Après trois années de patience et de promesses non tenues, nous ne sommes pas dans le "déraisonnable" mais bien ancrés dans la réalité d'un malaise social grandissant", soulignent-ils.

De son côté, le PDG d’Air Austral Marie-Joseph Malé a dit s’interroger "sur les motivations de l’UNSA" et considérer "que ce préavis n’a pas de sens, alors que la santé financière d’Air Austral doit encore se solidifier dans un contexte économique plus que tendu". Dans un même communiqué, la direction a assuré "qu’aucune perturbation n’est à envisager".

Mais du côté du syndicat, on indique que "si la grève reste le dernier recours pour faire comprendre à la direction à quel point la situation sociale à Air Austral est grave et inacceptable, l’UNSA en accord avec les personnels assumera ses responsabilités".

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires