Souffrance au travail

LADOM, des agents se disent à bout de nerfs

  • Publié le 23 octobre 2015 à 06:00

Des agents de LADOM (l'agence de l'outre-mer pour la mobilité) ont donné rendez-vous à la presse ce jeudi 22 octobre 2015 afin de faire part de leur détresse. Depuis plusieurs années maintenant, ils souffrent entre autre de pressions morales et de discrimination qui ont poussé certains à l'arrêt maladie.

Ce sont des employés désespérés qui ont convoqué la presse ce 22 octobre afin de leur faire part du malaise qui règne dans les locaux de LADOM. A l’origine de ce mal-être, les relations conflictuelles que la plupart d’entre eux ont avec le délégué régional de l’agence. “Depuis son arrivée en 2003, dix personnes ont démissionné. Sur 16 personnes en CDI, 5 sont arrêtées pour des raisons de santé depuis le mois de septembre”, explique un des agents présents.

Les agents reprochent à leur délégué ses méthodes de management peu orthodoxes. “Cela va de la pression morale, au changement intempestif de poste ou de mission en passant par des manipulations qui visent à opposer les salariés entre eux”, se plaignent-ils en cœur devant la presse. “Dans de tels conditions, il est impossible de mener à bien notre mission de service public”, insistent-ils.

Un appel au secours qui fait suite à trois ans de plaintes auprès de leur hiérarchie. Plusieurs enquêtes auraient été menées en interne, débouchant sur un “coaching” en management du dit délégué. Un effort loin d’être suffisant pour les salariés : “Nous demandons une médiation car aujourd’hui le dialogue est rompu et nous ne voulons pas aller à la confrontation. Ce ne sont pas des conseils en management qui vont changer sa façon d’être !”

Contacté par Imaz Press Réunion le délégué régional s’est refusé à tout commentaire, nous répondant simplement par e-mail : “ Je dois me conformer strictement à notre règlement intérieur qui précise que les sujets de communication touchant à l'agence et à ses personnels sont gérées par la direction Générale de l'entreprise.”

www.ipreunion.com

guest
8 Commentaires
popol
popol
8 ans

comme c'est le cas dans ttes les entreprises privées de l'île ! alors pleurez pas c'est comme ca pour tt le monde / que voulez vous y faire 40% de chômeurs les gars y'a plus rien à dire ! + d'enfants = - de salaire = - de condition de travail ! CQFD

Françoise
Françoise
8 ans

L'Etat a abandonné les jeunes depuis plusieurs mois, encore en Août nous avons Didier Robert remplacer le gouvernement afin de trouver en urgence une solution pour que personne ne soit sur la touche.

Moi parent d'un des jeune je remercie le Président de Région.

8 ans

pour quel motif tout le monde aime le travail d'imazpress , parce que , ils , elles font du vrai journalisme , parfois meme mieux que certains diplomés et subventionnés , et le role d'un , d'une journaliste n'est pas de faire plaisir au lecteur , mais de dire la vérité sur ce qu'il se passe dans la réalité.

8 ans

Drôle d'ironnie, cux qui doivent accompagner les jeunes, les aider dans leur parcours de mobilité et de résussite pro, sont plus lottis que leurs bénéficiaires!
Dans un contexte aussi tendu comment les jeunes peuvent-ils être accompagner au mieux? La direction de LADOM met en danger la stabilité des jeunes!

Julio
Julio
8 ans

Qui dit que le délégué ne joue pas le jeu de la direction nationale en faisant tout pour que les salariés démissionnent?!
Ladom est appelé à disparaitre, l'État ne finance quasiement plus rien comme dispositif!
On peut comprendre le désarroi des employés en sous-effectif!

gerard
gerard
8 ans

souffrance au travail burn out oui attention aux managers qui se croient tout permis ! toute les entreprises sont concernés par ce fléau, ce problème est malheureusement une généralité !

fany
fany
8 ans

Facile de reporter la faute sur la direction générale quand on est sadique !

8 ans

vu les témoignages des agents de ladom , quel condition de travail mauvaise .
bon courage , ou au prud'homme , ou quitter le boulot et voir autre chose , les prud'homme c'est mieux avec certificat médicaux
à l'appui et plainte à la justice .