Compagnie aérienne - Préavis de grève

Air Austral - Les pilotes et la direction négocient toujours

  • Publié le 26 janvier 2016 à 04:09

Les négociations entre les pilotes soutenus par le SNPL Alpa (Syndicat national des pilotes de ligne France Alpa) et la direction d'Air Austral reprennent ce mardi 26 janvier 2016. Les discussions ont commencé ce lundi après-midi et ont duré plusieurs heures avant d'être suspendues. Le SNPL Alpa a déposé un préavis de grève des pilotes du vendredi 29 janvier au lundi 1er février 2016.

Le syndicat proteste contre les atteintes" aux conditions de travail des pilotes de la compagnie" basée à La Réunion et "par voie de conséquence à la sécurité des vols opérés par ces derniers". Il dénonce également "un climat délétère, accompagné de menaces et de pressions hiérarchiques répétées" et " l’impossibilité de dialoguer avec la direction d’Air Austral y compris sur des sujets techniques".

Deux études sur les risques psychosociaux réalisées auprès des pilotes en 2012 et 2014 " sont venues étayer ce constat alarmant"  note  le syndicat. Les conclusions de ces études n’ont pas été prises en considération regrette le SNPL Alpa. "Pire encore, les pilotes ont constaté de nouvelles dégradations dans leurs conditions de travail et un durcissement managérial à leur encontre allant jusqu’à la sanction d’un représentant des salariés " dit encore le syndicat.

Dans un communiqué publié ce samedi matin, la direction d'Air Austral reconnaît avoir adressé un avertissement à ce délégué syndical du SNPL. Elle explique avoir pris cette décision après que "ce dernier a proféré des menaces écrites à l’encontre d’un dirigeant de l’entreprise dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2016", ce qui constitue "une faute grave".

La compagnie affirme dans ce même communiqué qu'à "ce jour (samedi- ndlr) aucune perturbation sur le programme des vols n’est à envisager" et qu'elle prendra "toutes les dispositions pour assurer le transport de ses clients".

Avec environ 35% des parts de marché sur la ligne Réunion – Paris, Air Austral est leader sur cette rotation devant Air France et Corsair. La compagnie est aussi le principal opérateur des vols entre les îles de la région sud de l'océan indien (Maurice, Mayotte, Comores, Madagascar, Seychelles).

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires