Ça s'est passé un 15 décembre

1990: Le père Grienenberger créé le Restaurant de l'Amitié

  • Publié le 15 décembre 2016 à 03:39

Le 15 décembre 1990, le père Grienenberger, qui officie à la paroisse de Saint-Jacques, transforme la soupe populaire en Restaurant de l'Amitié, afin de donner des repas aux Réunionnais dans le besoin.

Etienne Grienenberger, né le 17 avril 1912 dans un petit village des Vosges, grandit dans une famille très pieuse, qui consacra trois de ses enfants à l’église, apprend-t-on dans un article du Quotidien datant de novembre 2012 . C'est à l’âge de 27 ans qu'il est ordonné prêtre, juste avant la seconde guerre mondiale. Après près de 20 ans en Haïti, il débarque à La Réunion en tant que curé de la paroisse Saint-Jacques à Saint-Denis. C'est dans ce quartier qu'il construit "un foyer très actif qui occupe les jeunes, avec chorale, atelier théâtral, cours de danse, formation ménagère, soupe populaire, hébergement de nuit pour les sans-abri", précise l'article du Quotidien.

En 1991, il quitte Saint-Jacques, auquel son nom restera à jamais attaché puisque c'est la dernière paroisse où il a officié. Installé à Sainte-Clotilde, il assure un ministère de réconfort et d’accompagnement spirituel, jusqu'à son décès, le 18 décembre 1997, à l’âge de 85 ans.

Son action lui a cependant survécu. Le foyer de Saint-Jacques est devenu en 2007 l’Espace Dionysien de Solidarité et d’Insertion, avant d'être rebaptisé Maison de la Fraternité et de l’Inclusion Sociale Père Étienne Grienenberger en 2015. La structure, passée de Saint-Jacques au Butor assure, jusqu'à 80 repas complets et chauds, tous les jours de l'année. Elle propose également un service d’accompagnement social au sens large, à plus de 450 personnes.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires