Réunion d'aventures

Raid sous la pluie

  • Publié le 2 mai 2004 à 00:00

C'est sous une pluie souvent battante que les 80 concurrents du Réunion d'aventures ont pris le départ du raid ce dimanche matin 2 mai 2004 à Grand Étang - Saint-Benoît (Est). C'est l'équipe 86 (Wilsa sport) termine la première journée en tête de classement. Elle passe la nuit au fond du cratère commerson en compagnie de l'équipe 75 (2ème au classement)

Karine Baillet, Christophe Bignot (vainqueur de l'édition 2003 du raid sous les mêmes couleurs) et leurs deux coéquipiers de Wilsa sports ont pris la direction des opérations dès le départ de la compétition. Après avoir bouclé le tour du grand Étang au petit matin, ils ont été les premiers à enfourcher leur VTT pour foncer vers le pont de la rivière de l'Est et dévaler ensuite la piste en scories (roche volcanique) de Piton Sainte-Rose.
Les équipes 75 (Eider - dont fait parti François Faloci également vainqueur en 2003 sous les couleurs de Wilsa) et 72 (Aventure Renault sport 1) occupaient respectivement la deuxième et la troisième place.
Entre le trio de tête et les 17 autres équipes l'écart se creusait lentement mais sûrement. La pluie souvent forte qui s'abattait sur le parcours à partir de la mi - matinée rendait la progression des compétiteurs encore plus difficile.

Ravines gonflées

C'est d'ailleurs à ce moment-là que l'équipe de TF1 (87) dont font parti Denis Brogniart, le présentateur de Koh lanta et de Fear factor, et Xavier Troubat, champion de free ride, décidait de quitter le parcours "extrême" pour rejoindre le parcours "découverte", bien moins difficile que le précédent (le parcours "aventure" étant l'intermédiaire entre les deux).
Le team Wilsa arrivait au point de contrôle des Trois réservoirs dans les hauts de Sainte-Rose vers 11 heures 15. Il repartait 7 minutes plus tard et entamait la longue montée vers le gîte du volcan et le cratère Commerson.. Karine Baillet et ses coéquipiers devançaient toujours les équipes 75 et 72.
Les trois teams ainsi que les équipes 87 (TF1) 77 et 84 avaient le temps de passer avant que les ravines gonflées par les eaux de pluies ne nécessitent la mise en place de cordage de sécurité. C'est accrochés à ces cordes que les autres concurrents ont traversé les cours d'eaux déchaînés.

Au fond du Commerson

Certaines teams ont même dû passer la nuit sur les berges de la rivière de l'Est aux flots trop tumultueux pour être traversés.
Les équipes 86 et 75 sont descendus dans le cratère Commerson. Mais en raison de l'heure tardive elles ont dû passer la nuit au fond. Elles pourront remonter à partir de 6 heures ce lundi matin.
En effet, selon le règlement de la course, toutes les équipes doivent arrêter de se déplacer à 18 heures et dormir là où elles se trouvent à ce moment précis.
À l'heure limite, les équipes 72, 77 et 84 se trouvaient au gîte du volcan. Elles descendront dans le Commerson dès que les deux autres teams seront remontés. L'équipe de TF1 (87) qui était également au gîte, ne passera pas cette épreuve et continuera le parcours "découverte" en direction de Takamaka
C'est l'équipe 85 (université de La Réunion) qui est en queue de peloton. Elle a passé la nuit aux Trois réservoirs.
guest
0 Commentaires