Sports

Les principaux résultats du week-end

  • Publié le 5 septembre 2016 à 12:42

Un week-end sportif chargé, même si perturbé par l'incident volontairement provoqué sur le tour cycliste. Trail sportif des eaux vives, début du championnat de basket ball, rallye auto, coupe de VTT à Andorre... Voici les principaux résultats.

Handball: 3ème journée masculine et 2nde journée féminine
Les hommes et les femmes de la Régionale 1 poursuivaient leur championnat ce vendredi 2 et samedi 3 septembre.
Coté masculin, les trois leaders que sont Chateau Morange, la Cressonière et le Tampon ont gagné leurs matches contre respectivement la Saline, Joinville et la JSB. Pas de changement donc en tête du championnat à l'issue de cette 3ème journée, Chateau Morange se démarquant juste à la différence de buts.

3ème journée masculine
Le Port HBC - JS Panonnaise 36-30
AS Château-Morange - JS Saline 37-23
HBC Possession - HBC Bois-de-Nèfles 30-28
Case Cressonnière - Joinville 29-18
ASC Saint-Gilles - Saint-Pierre HBC 24-24
JSB - ASHB Tamponnais 23-30

Côté féminin, même scénario après deux journées: Saint Denis, le Tampon, la JSB et la Cressonière ont dominé dans l'ordre la Saline, Saint Joseph, le Port et la Possession. Les quatres ont donc le même nombre de points au classement, mais Saint Denis se différencie au nombre de buts marqués.
2ème journée féminine
Tamponnaise HBF - HBC Saint-Joseph 30-11
HBF Saint-Denis - JS Saline 40-25
JSB - FC Port 32-30
HBC Possession - Case Cressonnière 18-22
ASMJC St Louis - HBC Bois de Nèfles 23-17

Football: 10ème journée de D1R et faux pas du leader

La 10ème journée du championnat de D1R a eu lieu ce week end. La Saint Pierroise, leader depuis le début de championnat avec 9 victoires consécutives, a marqué le pas ce dimanche en essuyant sa première défaite de la saison sur le terrain de Sainte Marie (2-1). Dans le même temps, son dauphin l'AS Excelsior a concédé le nul au Port face à la Jeanne d'Arc et reste à 4 points du leader. La bonne opération revient donc à la Sainte Marienne qui pointe 3ème de classement à 7 points des Saint Pierrois.
AS Marsouins - RC St-Benoît 2-1
Jeanne d’Arc - AS Excelsior 0-0
La Capricorne - JS Piton St-Leu 4-1
St-Louisienne - Sdefa 0-2
St-Denis FC - St-Pauloise FC 2-0
US Ste-Marie - JS St-Pierroise 2-1
AJ Petite-Ile - AS Ste-Suzanne 1-2

Basketball: 1ère journée de championnat sans surprise

La 1ère journée de championnat pour la Sénior Masculine Prénationale a eu lieu vendredi et samedi. Seul le BC Dionysien, exempt, débutera son championnat la semaine prochaine. Du côté des résultats, pas de surprise pour cette reprise, les favoris se sont imposés aisément, sauf le COM qui a arraché sa victoire in extremis face à une surprenante équipe bis St Pauloise.
St Pierre BB - MC Etang Salé 82-67
BC St Paul - Ste Marie Basket 106-53
Tamponnaise - Aiglons d'Orient 72-27
COM - BC St Paul 2 70-67

Auto: 9ème rallye national de Bourbon pour Sam Caw Frève

L'ASA Bourbon organisait son rallye en cette fin de semaine. Les 65 équipages engagés avaient au programme 15 spéciales (127km) réparties en 3 étapes (vendredi, samedi et dimanche) pour un total de 477km. Logique favori depuis sa 3ème victoire consécutive sur le Tour Auto en juillet dernier, Stéphane Sam Caw Frève, associé à Christophe Tonru, a parfaitement maitrisé son sujet sur les routes de l'Est au volant de sa 206 WRC en signant le scratch dans 9 des 15 spéciales disputées.
Vendredi, lors dela 1ère étape, SCF s'offrait la 1ère et la 4ème spéciale, laissant la seconde et la 3ème à Olivier Payet au volant de sa 208 T6 R5 qui prenait ainsi les commandes du rallye.
Samedi, Payet démarrait fort, signant le meilleur temps de la 1ère spéciale du jour. La lutte s'engageait donc avec SCF et les deux pilotes offraient un mano à mano de toute beauté avant que Payet ne casse une roue en heurtant un trottoir dans la 4ème spéciale du jour. Contraint à l'abandon, Payet laissait le champ libre à SCF qui menait donc au général à la fin de la journée après avoir signé 4 temps scratch sur les 5 spéciales disputées.
Dimanche, à l'entame de l'ultime étape, SCF n'avait plus qu'à assurer et dérouler car son dauphin, Damien Dorseuil pointait à près de 1'30. Il signait pourtant 3 temps scratch sur les 6 spéciales et s'offrait ainsi ce 9ème rallye national de Bourbon, devant Damien Dorseuil (207 S2000) et Thierry Law Long (207 S2000).

Course à pied: Clémenty et Baudis s'offrent les Foulées nocturnes de St Gilles les bains

Le club de triathlon de l'Ouest (ORT) organisait ses 10km nocturnes samedi soir, plage des Brisants à St Gilles les bains. Après 5km de course sur route, les coureurs effectuaient le retour en direction de la plage des Brisants via le sable du lagon, éclairé aux flambeaux. Chez les messieurs, Eddy Clementy a été le plus rapide et s'impose en 34'42 devant Adrien Hochede 35'12 et Samuel Duchemane 35'54. Côté féminin, la coureuse du club organisateur Claire Baudis l'emporte en 44'39, devant Valentine Fummi 45'13 et Magali Cambon 45'49.

Trail: Le Coteau Sec pour Hoareau et Passal

Dimitile Sport Action organisait le trail du Coteau Sec, comptant pour le challenge City Sport, ce dimanche à l'Entre Deux. Annoncé comme favori, le coureur du CASL et protégé de Bernard de Longprez, Julien Hoareau, s'est imposé en bouclant les 22km de sentiers, routes et chemins en 1h55 devant Geoffroy Grondin 1h57'18 et Mikael Mutshler 1h57'39. Côté féminin, c'est également une athlète du CASL qui l'emporte: Eva Passal signe 2h24, devant Nadine Leveneur en 2h31 et Amandine Ligonière en 2h36.

Trail: Eaux Vives 470

L'Athlétic Club des Marsouins organisait un trail de 35km, inscrit au challenge de l'Est, ce dimanche à Saint Benoit. L'an dernier, l'organisation avait essuyé les plâtres de sa nouvelle épreuve. Hier, elle n'était toujours pas au point visiblement, tant le parcours souffrait d'un manque de balisage. Malgré tout, quelques 70 coureurs ont rejoint l'arrivée. René Paul Léocadie a été le plus rapide en 3h22, suivi de Dominique Zelmar 3h25 et Johnny Caltret 2h27. Côté féminin, Coralie Lete l'emporte en 4h12, devant Ombeline Blanc 4h27 et Mireille Toussaint 4h40.

Triathlon: Combiné de Sainte Suzanne

La ligue proposait un combiné triathlon duathlon ce dimanche au Bocage de Sainte Suzanne, aisni que des épreuves au format adapté pour les plus jeunes catégories. Sur le triathlon, le junior Fabien Céleste s'impose en 1h06'07 devant le cadet Thomas Ninon en 1h06'38 et Titouan Saint Péron en 1h07'35. Victoire de Elisabeth Siroux chez les féminines en 1h16'19 devant les cadettes Marjolaine Pierré en 1h18'05 et Adeline Magama Bima en 1h22'22. Sur le duathlon, Julien Florence s'impose en 1h03 devant Pierre Bénard et Jean Willy Rouget. Aucune fille n'a pris le départ du duathlon.

Cyclisme: 1ère étape annulée sur le Tour Cycliste Antenne Réunion

La 70ème édition du tour cycliste de la Réunion a débuté samedi et se poursuit jusqu'au 11 septembre.
Sur le vélodrome de Champ Fleuri samedi après midi, les Sud Africains du team Roadcover Cycling Team ont signé le meilleur chrono en bouclant les 3,342km en 3'54''517 devant Vendée U et le SMVC. C'est donc logiquement que le maillot jaune de leader revenait au Sud Africain Clint Hendricks.
Dimanche, le peloton reliait Saint Denis au Port pour une course en ligne se terminant avec 10 tours de circuit dans la ZAC. Suite à la fermeture d'une rue, le parcours était modifié et le départ redonné sur un nouveau parcours au Port... Pourtant, l'incident du jour s'est déroulé à l'arrivée: Jonathan Boyer chute sur le sprint dans le 8ème des 10 tours prévus, à cause du sprinteur de l'Entente Happy Bike Enzo Bernard, emmenant avec lui barrière de sécurité et spectateurs. Ce dernier repartait mais Boyer restait au sol, médicalisé sur place. Paniqué puis furieux, son père Jean Bernard Boyer demande l'arrêt de l'épreuve mais n'estpas entendu. Il décide donc d'entraver la route avec des barrières de sécurité juste avant l'arrivée, au passage des sprinteurs... Plusieurs coureurs terminent à terre quand d'autres parvenaient à éviter les obstacles. Si bien que personne n'a passé la ligne d'arrivée. Cet incident grave a créé une confusion générale qui a finalement été maitrisée par les forces de l'ordre. L'organisateur n'a eu d'autre choix que d'annuler l'étape. Il a également expliqué via un communiqué avoir sanctionné M. Boyer pour son comportement et exclu Enzo Bernard pour son comportement dangeureux ayant provoqué la chute de Jonathan Boyer. Ce matin, Michel Bénard annonçait son intention de porter plainte en tant qu'organisateur contre M. Boyer.
Le tour est reparti ce matin du Port vers St Paul pour un contre la montre individuel de 10km, prenant donc en considération le classement établi samedi lors du prologue. Cet après midi, la 3ème étape se déroulera entre St Paul et le Port.

Le programme du tour:

Lundi 5: CLM indiv Le Port - St Paul 10.5km
Lundi 5: St Paul - Trois Bassins 74km
Mardi 6: CLM équipe Trois Bassins - Etang Salé 21.5km
Mercredi 7: Etang Salé - St Pierre 110.8km
Jeudi 8: St Pierre - Bras Panon 100.2km
Vendredi 9: Bras Panon - Ste Suzanne 111.5km
Samedi 10: Ste Suzanne - La Bretagne 109.5km
Dimanche 11: St Denis Barachois 80km

VTT: Payet 18ème à la Coupe du Monde d'Andorre

La dernière manche de coupe du monde de descente a eu lieu à Andorre ce week end, sur le site de Vallnord. Le cilaosien Florent Payet avait réussi une belle séance d'essai jeudi signant le 3ème temps scratch en 4'20"800 à seulement 1"237 de l'Australien Troy Brosnan. On le voyait déjà dans le top 10 pour achever en beauté cette saison de coupe du monde... Si Brosnan a réussi 4'12"314 en qualification vendredi, soit 7" de mieux que la veille, le Réunionnais n'a pas réussi à en faire autant, se contentant d'une 17ème place en 4'23''712. Le lendemain en finale, il reproduisait sensiblement le même chrono en 4'23"572 à la 18ème place d'une course remportée par l'Anglais Danny Hart en 4'13"611, vainqueur des 3 dernières étapes de coupe du monde.
Florent Payet termine donc la saison au 12ème rang mondial. L'Américian Arron Gwin remporte la coupe du monde 2016.

Trail: Le COSPI manque le titre national par équipe

Plusieurs Réunionnais étaient engagés ce week end aux championnats de France de trail à St Martin de Vésubie dans le Mercantour. Samedi sur le trail court (30km 1800m d+); Raymond Fontaine a signé sans surprise la meilleure performance réunionnaise en prenant la 8ème place d'une course remportée par l'ex triathlète Cédric Fleureton. Les autres réunionnais réalisent également une belle course avec Jean Eddy Lauret 22ème en 2h55, René Paul Vitry 34ème en 3h04, Samuel Clain et Fabrice Mithridate 36ème ex aequo en 3h05, Alexis Hoareau 102ème en 3h33 et Jean Laurent Hoareau 130ème en 3h44. Côté féminin, Pérrine Tramoni termine 36ème en 4h29. Avec ce tir groupé du COPSI, le club réalise le meilleur temps en équipe...malheureusement, aucune fille n'est présente dans l'équipe comme le mentionne le règlement et par conséquent le club ne peut prétendre au titre par équipe.
Dimanche, les diesels étaient de sortie pour le championnat de France long, avec 55km et 3400m de dénivelé. Deux Réunionnais étaient au départ et à l'arrivée: Jean Louis Robert termine 60ème scratch en 8h04 et Géraldo Trulès 75ème en 8h25 d'une course remportée par le champion du monde en titre Sylvain Court en 5h48.


Surf: Florès en quart à Pantin
La Corogne (Espagne) accueillait un WQS 6000 cette fin de semaine sur le spot de Pantin. Les Réunionnais Jérémy Florès, Maxime Huscenot, Adrien Toyon et Jorgann Couzinet étaient en lice.
Huscenot a été le premier d'entre eux éliminé dès le second tour. Toyon et Couzinet ont passé un tour de plus mais n'ont pas franchi le 3ème alors que Florès s'est hissé en quart où il a finalement perdu face aux Brésiliens Gouveia et Rodrigues. Avec ce quart, Florès reprend 4 places au classement mondial WQS pour pointer désormais en 16ème position tandis que Huscenot perd lui 4 places et est maintenant 22ème.
La saison se poursuit sur le WQS dès demain avec le QS 6000 des Açores (Portugal) alors que Jérémy Florès prend la route de la Californie où se déroulera la 8ème manche de WCT à Lower Trestles à partir de mercredi.

guest
0 Commentaires