C'est la rentrée pour 220 000 élèves

Les vacances sont finies !

  • Publié le 30 janvier 2017 à 06:07

Ce lundi 30 janvier 2017, ce sont quelque 220 589 élèves, de la maternelle au lycée, qui retrouvent le chemin de l'école. À l'occasion de la reprise des cours après la période de l'été austral, le recteur Vélayoudom Marimoutou se rend ce lundi 30 janvier 2017 à l'école maternelle Les Cytises et au collège Hippolyte Foucque à Sainte-Suzanne, à la rencontre des élèves, des parents et de l'équipe éducative. Une visite qui sera l'occasion de présenter les dossiers qui seront à l'ordre du jour en 2017.

Parmi les priorités, le rectorat a souhaité, dans un communiqué, mettre en avant la "politique volontariste de scolarisation avant l’âge de trois ans et met l’accent sur la maîtrise des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, penser".

Pour le rectorat, cette année 2017 est également marquée par le déploiement du plan numérique dans 18 collèges et 27 écoles de l’académie dotés d’équipements mobiles grâce à un cofinancement de l’État et des collectivités locales, ainsi que par la mise en œuvre d’un plan de formation pour accompagner les enseignants à faire évoluer leurs pratiques professionnelles grâce au numérique éducatif.

Autre nouveauté, la mise en œuvre de la réforme du collège aboutira cette année à l’organisation d’un diplôme du Brevet rénové à la fin de la classe de troisième, avec un oral et une épreuve de sciences supplémentaires.

216 emplois supplémentaires pour l'académie

Enfin, l’académie verra à la rentrée prochaine ses moyens accrus de 216 emplois. 120 emplois d’enseignants sont affectés au 1er degré, 85 emplois d’enseignants au 2nd degré. Ensuite, 5 emplois concernent des personnels administratifs, 4 des CPE, auxquels s'ajoutent 1 emploi d’infirmier, 1 emploi d’assistant social et 2 postes pour l’équipe mobile de sécurité, "dont les interventions concernent l’ensemble des domaines de la prévention des violences ou de la sécurisation, sans se substituer à l’action des forces de l’ordre", précise le rectorat.

Ce sont au total plus de 800 postes qui auront été créés sur cinq années, entre 2013 et 2017, dans l’académie. 

La projection des effectifs des écoles maternelles et élémentaires publiques pour la rentrée 2017 prévoit une stabilité du nombre d’élèves. La projection des effectifs dans le 2nd degré pour la rentrée 2016 prévoit une quasi stabilité du nombre d’élèves dans les collèges et une augmentation de 600 élèves dans les lycées (y compris le post-bac).

Calendrier des vacances

- Vacances après la 3e période Samedi 11 au jeudi 23 mars 2017

- Vacances après la 4e période Samedi 6 mai au jeudi 18 mai 2017

Début des vacances de l'hiver austral Jeudi 6 juillet 2017

 

Calendrier des examens

7 juin : Épreuves écrites d'enseignement général pour les BEP

8 et 9 juin : Épreuves écrites d'enseignement général pour les CAP

15 au 22 juin : Épreuves écrites du baccalauréat

15 juin : Épreuve anticipée de français (écrit) et de français et littérature du

baccalauréat général et technologique

19 juin : Épreuve anticipée de sciences (écrit) du baccalauréat général

commune aux séries ES et L

29 et 30 juin : Épreuves écrites du diplôme national du brevet

www.ipreunion.com
guest
0 Commentaires