MENU

TCO - Environnement :

Errance animale : mieux connaître pour bien agir


Posté par
Le 3 février 2017, à la Préfecture de Saint-Denis, a eu lieu la présentation du projet de lutte contre l'errance animale à La Réunion. À cette occasion les différents organismes concernés, se sont réunis pour rendre publiques les actions prévues dans ce plan. Nous publions ci-dessous le communiqué du TCO
Le 3 février 2017, à la Préfecture de Saint-Denis, a eu lieu la présentation du projet de lutte contre l'errance animale à La Réunion. À cette occasion les différents organismes concernés, se sont réunis pour rendre publiques les actions prévues dans ce plan. Nous publions ci-dessous le communiqué du TCO

Tout d’abord, c’est l’errance animale qui sera étudiée, et ce, afin de mieux connaître la situation. C’est par le biais d’enquêtes, de sondages et d’observations que cette étude va se dérouler.

Les résultats de cette étude permettront de mettre en place des actions efficaces pour d’une part, améliorer la protection des chiens et des chats, et d’autre part, diminuer les nuisances causées par leur divagation (poubelles renversées, bagarres, aboiements, rassemblements en meute,…).

D’ores et déjà, l’Etat a décidé d’octroyer une enveloppe budgétaire à chaque communauté d’agglomération venant abonder celles affectées à la stérilisation des chiens et chats pour les foyers non imposables sur les revenus. Cela fait plusieurs années qu’au TCO, nous permettons aux foyers concernés du territoire de la côte Ouest de bénéficier de ces opérations de stérilisation.

Donnez votre avis !

Un questionnaire est mis en ligne sur le site internet de la DAAF (Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de La Réunion) afin que vous puissiez faire part de vos problématiques vis-à-vis de l’errance animale et ainsi orienter les décisions qui vont être prises.

En savoir plus ici

   

2 Commentaire(s)

Payenke, Posté
@Innocent.
Vraisemblablement, vous ne connaissez rien aux chiens. Vous prescrivez la mort à tour de bras, pour régler le problème vite fait bien fait d'une manière totalement décomplexée et désengagée et vous vous plaignez que le monde ne tourne pas rond.
C'est quand je vous lis que je trouve que le monde ne tourne pas rond. Jamais vous n'oseriez dire ces choses si on parlait d'êtres humains. Pourquoi les animaux n'auraient pas droit au même respect?

Si la situation est à ce point catastrophique- et elle l'est, c'est à cause des humains et d'un profond manque de considération de l'animal. On le bat, on l'attache, on le laisse blessé en bord de route quand on ne lui roule pas dessus, on l'abandonne, on l'empoisonne, on le laisse mourir de faim, on le laisse vagabonder sans le stériliser, on ferme les yeux sur cette misère sans nom. Non, le monde ne tourne pas rond et vous n'êtes pas si "innocent" si vous ne faites pas ce qui suit.

Sensibilisez vous vous même à ces êtres, éduquez vous, donnez l'exemple, sensibilisez les gens au respect de l'animal qu'ils arrêtent d'abandonner leur chien n'importe où pas stérilisés, aidez les associations. Vous n'êtes pas imposable? Emmenez les chiens se faire stériliser, c'est gratuit pour vous.
Vous voyez des chiens affamés, maigres, vous avez 2 sous? Pourquoi ne pas leur acheter quelques croquettes, leur mettre de coté vos restes de table, un peu d'eau (ça c'est gratuit).

Les chiens ne sont pas dangereux. L'ignorance oui par contre.

PS: Un chien agressif est un chien qui s'est pris des coups et qui agresse par réaction défensive. Solutions? Ne les frappez pas, ne les agressez pas (verbalement non plus), soyez gentils. Et personne ne se fera attaquer.

PS 2: Un de ces ex-chiens errants dort à mes pieds en ce moment. C'est un rayon de soleil dans ma vie. Je souhaite que vous qui me lisez portiez le même regard bienveillant et pacifique sur eux.
Innocent, depuis son mobile, Posté
Ce problème est récurrent. Il faut agir et de manière efficiente, il n'y a pas de tergiversation possible. Nous sommes entourés de bêtes errantes en quantité plus que normale, alors éliminons les, c'est tout. Il faut qu'une personne se fasse attaquer pour réagir. Je n'arrive pas à comprendre une telle inertie, on est dans un monde qui ne tourne pas rond. C' et la chaleur?