Colère au volcan

La Fournaise en éruption

  • Publié le 16 novembre 2002 à 00:00

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce samedi 16 novembre 2002 à 4 heures 30. La crise menaçait depuis le milieu de la semaine dernière. L'état de pré alerte volcanique avait d'ailleurs été déclenché par la préfecture le mardi 12 novembre

Depuis, le Piton de la Fournaise avait alterné les signes de réveil et d'accalmie. Les choses se sont accélérées dans la nuit de vendredi à samedi.
À 23h37, une crise sismique violente était enregistrée par les appareils de l'observatoire volcanologique de la Plaine des Cafres. Cinq heures plus tard, l'éruption débutait.
Selon les premières observations, trois fissures assez longues se sont ouvertes sur le flanc Est du volcan dans la région de Madoré. Les coulées empruntent une direction Est-Sud-Est.
Pour le moment l'éruption a lieu dans l'enclos (la caldeira centrale du volcan) et ne présente donc aucun danger pour la population puisqu'elle se situe dans une zone inhabitée. La préfecture a néanmoins décidé d'interdire au public l'accès de l'enclos.
La dernière éruption remonte à janvier 2002 lorsque la lave était sortie de l'enclos pour se jeter dans la mer entre les villages de Sainte-Rose (Est) et de Saint-Philippe (Sud).
guest
0 Commentaires