Campagne d'affichage et offres spéciales

L'éruption du volcan, une aubaine pour le tourisme

  • Publié le 20 mai 2015 à 12:03

Alors que l'éruption du Piton de la Fournaise entre ce mercredi 20 mai 2015 dans son quatrième jour, les acteurs du tourisme à La Réunion ont commencé à dégainer leurs armes pour faire la promotion de l'île. L'IRT (Île de La Réunion Tourisme) lance ce jeudi une nouvelle campagne d'affichage en France et en Europe pour vendre la destination Réunion. De leur côté, les compagnies aériennes proposent déjà des offres spéciales pour venir admirer les coulées de lave qui se présentent comme une belle opportunité dans une période habituellement creuse.

Normalement, l'île de La Réunion accueille assez peu de touristes dans les mois de mai et de juin : il n'y a pas de vacances scolaires en métropole, les examens approchent, les familles sont prises par le travail et préfèrent économiser pour partir en juillet ou en août.

Autant dire que l'éruption du Piton de la Fournaise est arrivée à point nommé pour rebooster les visites dans l'île. "Nous avons fait un bon début de mois de mai avec tous les ponts qu'il y a eu. Je pense que le volcan arrive au bon moment. Il serait arrivé 15 jours avant, on n'aurait pas eu de disponibilité dans les hôtels de La Réunion", constate Patrick Serveaux.

Le président de l'IRT (Île de La Réunion Tourisme) attendait l'éruption du Piton de la Fournaise depuis plusieurs semaines pour lancer sa nouvelle campagne d'affichage. Afin de vendre un "voyage d'émotions", l'institution a choisi un nouveau thème : "Envie d'intensité ? Explore La Réunion". Oubliés l'océan et la crise requins : l'IRT met le paquet pour vendre les fontaines de lave du volcan.

L'image comme appât

Afin d'attirer un maximum de visiteurs dans l'île, des images de l'éruption ont été gracieusement mises à la disposition des acteurs du tourisme pour faire la promotion de l'île de La Réunion que ce soit sur les sites internet des agences de voyage, les brochures et les affiches. "Vecteur de communication et d'émotions puissant, l'image est un moyen simple et efficace de faire passer un message", souligne l'IRT.

Du côté des compagnies aériennes, la réaction a également été très rapide. Corsair, en partenariat avec l'Île de La Réunion, a été le premier a sortir une offre spéciale volcan à 696 euros l'aller-retour entre Paris et La Réunion. Les touristes de province devront dépenser 60 euros de plus pour profiter du réseau TGV Air.

Air Austral, qui souhaitait initialement faire une offre autour de la saison des baleines, a avancé sa campagne de communication en y incluant l'éruption du Piton de la Fournaise. "Des tarifs découverte dédiés pour un coup de projecteur sur les trésors de la Réunion, mettant en avant la volonté […] de s’associer à toute opportunité de promotion de son île", assure la compagnie régionale qui propose un aller-retour entre Paris et Saint-Denis un euro moins cher que son concurrent.

Des commerçants dans l'expectative

Les commerçants situés à la Plaine des Cafres attendent les touristes avec impatience. "On espère avoir du monde, on n'attend que ça. A chaque éruption, les clients arrivent. En ce moment, les voitures n'arrêtent pas de passer, mais j'aimerais bien qu'elles rentrent et viennent voir la boutique", relate Nathalie, responsable d'une boutique de souvenirs sur la route du volcan, au micro de RTL Réunion.

Mais certains habitués des lieux ne sont pas si enthousiastes. Josie, qui s'occupe du restaurant Tikan, estime que les embouteillages créés par l'éruption ne joue pas en faveur de son commerce. "Quand il y a trop de monde là-haut, ça bouche la route en bas. Donc on n'a pas forcément les clients qui viennent. C'est ce qui est arrivé lors des dernières grandes éruptions : seuls les habitués étaient venus", regrette-t-elle.

Reste à savoir si l'éruption du Piton de la Fournaise durera assez longtemps pour que touristes de France, d'Europe et d'océan Indien aient le temps de venir à La Réunion et profiter des fontaines de lave. Après une brève éruption en juin dernier, La Réunion a enregistré seulement 405 700 visites en 2014. Mais d'après les premières observations des scientifiques, le phénomène est cette fois-ci bien parti pour durer. Un éveil du volcan qui pourrait être bénéfique à un réveil du tourisme.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Nadine
Nadine
8 ans

Félicitation pour la réactivité de l’IRT ainsi qu’aux compagnies aériennes.

jules
jules
8 ans

Tres bonne initiative , le volcan st un produit phare et un atout que nous devons mettre en valeur .La promo sur les billets et cette campagne sont bienvenus !

philippe
philippe
8 ans

pour les touristes, il faudrait relâcher les otaries à fourrure des zoos à la réunion : elle mangent les requins