Piton de la Fournaise

Volcan : une éruption plus active mais moins spectaculaire

  • Publié le 26 mai 2015 à 10:24

Le Piton de la Fournaise entame ce mardi 26 mai 2015 son 10e jour d'éruption. Alors qu'un nouveau pic d'intensité a été enregistré cette nuit, le spectacle est devenu moins impressionnant ces derniers jours.

Pour Nicolas Villeneuve, directeur de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, le volcan vit actuellement une situation "assez paradoxale." En effet, l'activité géophysique a augmenté depuis quelques jours, mais dans le même temps l'éruption est beaucoup moins spectaculaire.

Deux pics d'intensité du trémor éruptif ont été enregistrés dans la nuit de samedi à dimanche et dans celle de lundi à mardi. "Depuis le 21, nous sommes toujours dans une phase d'augmentation d'intensité par phase de fluctuation importante, avec des rapports de 1 à 2", précise le responsable de l'OVPF.

Cependant, sur place, les observateurs assurent qu'il y a moins de visibilité qu'à l'accoutumée. "Le cône éruptif s'est agrandi, du coup, on voit moins les fontaines de lave. Les coulées sont soit chenalisées, soit dans les tunnels. Du coup, on ne voit pas grand chose et en terme visuel, c'est moins intéressant puisque la lave ne sort que 500 mètres plus bas. ", poursuit Nicolas Villeneuve.

Alors qu'aucun séisme n'a été enregistré au cours des dernières 24 heures, les volcanologues surveillent cette lave qui coule à l'intérieur du massif. "Elle ressortira par ce qu'on appelle des bouches éphémères et peut aller un peu plus loin. Comme les tunnels se font systématiquement sur des pentes relativement faibles, on ne va pas avoir une sortie au milieu du replat topographique. En effet, les grandes pentes ne sont pas propices à la conduction de tunnel", précise le directeur de l'observatoire.

Concernant les émanations de souffre, l'OVPF a constaté une présence moins importante du panache de fumée dans la Plaine des Cafres. "Le vent a été inversé, le panache partait vers l'Est sans passer devant nos capteurs", souligne Nicolas Villeneuve. Cependant, un premier survol effectué en ULM par le laboratoire de l'atmosphère et des cyclones (LACy) a permis de confirmer la présence de SO2 dans le secteur.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
JMLEBON
JMLEBON
8 ans

Bonjour,
Merci de nous tenir informé de l'actualité du volcan = résident en Métropole mais natif de la Réunion.
Bon bouleau, continuez sur cette lancée, à bientot d'avoir de nouvelles images.
Salutations
JMLEBON