L'activité sismique a "quasiment disparu"

Piton de la Fournaise : retour en vigilance volcanique

  • Publié le 9 juillet 2015 à 21:42

En alerte 1 éruption depuis lundi dernier, le Piton de la Fournaise est revenu en vigilance volcanique ce jeudi 9 juillet 2015. Après la crise sismique constatée le 6 juillet 2015, l'activité sismique a quasiment disparu", indique la préfecture dans un communiqué. Toutefois, l'observatoire volcanologique a constaté que le gonflement ininterrompu du cône sommital depuis l'éruption de mai dernier montre "une mise en pression" du volcan.

L'OVPF rappelle également que "le transfert du magma entre une poche superficielle et la surface peut avoir lieu très rapidement (20 minutes   à 2 heures) et induire une déstabilisation des bordures des falaises du cratère du Dolomieu."

La phase de vigilance du dispositif spécifique Orsec* Volcan est toujours en vigueur.  Dès vendredi, une réouverture partielle des accès à l'enclos du volcan sera opérationnelle avec des restrictions de circulation sur les sentiers balisés suivants :

    •    le sentier Pas de Bellecombe - Formica Léo - Sentier Kapor – Piton Kapor ;
    •    le sentier Pas de Bellecombe - Formica Léo - Chapelle de Rosemont ;
    •    le sentier Pas de Bellecombe - Formica Léo – cratère Rivals.

"Le sentier entre la Chapelle de Rosemont et la plate-forme du cratère Dolomieu ainsi que le sentier entre le cratère Rivals et le belvédère du Château-Fort restent strictement interdits", souligne la préfecture.

Dominique Sorain, le préfet de La Réunion, rappelle que "le massif du volcan est un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents." Les services du représentant de l'Etat ajoute que "les recommandations relatives à la sécurité en montagne s’appliquent tout particulièrement."

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires