Deux cônes se sont formés mercredi 14 septembre (actualisé à 11 h)

La Fournaise entame son 5e jour d'éruption

  • Publié le 15 septembre 2016 à 15:20

Le volcan, qui est entré en éruption le dimanche 11 septembre, à 8h41, continue de se donner en spectacle. Ce matin, les fontaines de lave étaient toujours visible sur les images tournées par les caméras de l'observatoire océanologique. Observable depuis le Pas de Bellecombe, mais non sans devoir endurer une longue attente et des températures glaciales, le Volcan continue de régaler les curieux.

Pour l'heure, l'activité est stable selon l'Observatoire volcanologique. Dans l'après-midi de dimanche 11 septembre, l'activité avait baissé en intensité, puis elle a de nouveau augmenté en fin de journée, mardi 13 septembre. En revanche, hier mercredi, "aucune variation majeure n’a été observée", selon les scientifiques.

Deux cônes volcaniques se sont formés

Les équipes de l’OVPF ont également pu faire des observations de terrain hier, et ont repéré "l’édification de deux cônes volcaniques sur la partie basse des fissures éruptives qui se sont ouvertes le 1er jour. Le cône le plus au nord est égueulé vers le nord, d’où s’échappent les coulées de lave vers le nord nord-est. La hauteur des fontaines de lave a été estimée à 20-30 m".

 

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires