Le volcan ne s'est endormi que quelques mois

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption

  • Publié le 31 janvier 2017 à 23:22

L'attente aura été courte : alors qu'une éruption probable ou imminente était annoncée par la Préfecture en milieu d'après-midi, le Piton de la Fournaise s'est bien réveillé vers 19h40 ce mardi 31 janvier 2017. L'accès du public à l'enclos reste interdit jusqu'à nouvel avis (Photo d'illustration)

Le "trémor volcanique synonyme d'arrivée du magma en surface" est enregistré depuis 19h40 ce mardi, indique le communiqué préfectoral. Un déclenchement qui fait suite à la crise sismique débuté en milieu d'après-midi, à 15h22.

D'après les enregistrements de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), l'éruption est localisée sur le flanc Sud-Sud-Est du cône terminal, dans le secteur Château Fort. Aucune confirmation visuelle n'a néanmoins pu le confirmer, au vu de la mauvaise visibilité sur les webacams, due aux conditions météorologiques. Une meilleure reconnaissance aura lieu ultérieurement.

L'alerte 2-2 du plan "Orsec Volcan" a été déclenchée à 20h10. La préfecture rappelle que "l'accès du public à l'enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d'hélicoptère dans la zone du volcan sont interdits jusqu'à nouvel avis".

La dernière éruption remonte à seulement quelques mois, en septembre 2016.

Revivez toutes les éruptions précédentes ici

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires